Accompagnement de personnes en fin de vie

découvrez qui est Jocelyne Robichaud!

Jocelyne Robichaud, votre accompagnante en fin de vie!

Si l’expérience professionnelle de Jocelyne Robichaud ne la destinait pas de prime à bord à faire de l’accompagnement de personnes en fin de vie, elle l’y a définitivement préparée. Cette avocate retraitée ayant pratiqué le droit familial et matrimonial durant 33 ans, a aidé sa clientèle à faire le deuil d’une vie, d’un rêve : celui d’une famille ou d’un couple que l’on croyait soudé pour toujours.

Au-delà de l’aspect légal, Mme Robichaud a su faire preuve d’écoute et d’empathie auprès de sa clientèle pour lui montrer que cet événement de la vie n’était pas la fin en soi, mais le début de quelque chose… parce qu’après un deuil, la vie s’éveille de nouveau!

« Je suis la résultante de tous les gens que j’ai croisés dans ma vie. Chaque individu que j’ai rencontré a fait de moi une meilleure personne »,

s’exclame celle qui croit foncièrement en l’être humain. Et c’est cette meilleure personne qui met dorénavant au service des personnes en fin de vie et de leurs proches :

01L’ÉCOUTE ACTIVE

02La relation d’aide

03L’empathie

04L’accueil sans jugement

05La bienveillance

06Le respect

07L’amabilité

08La patience

Une expérience significative

Son appel à faire de l’accompagnement de personnes en fin de vie, Jocelyne Robichaud l’a eu à la suite d’une expérience qui a changé sa vie pour toujours : le décès de sa mère en 2015. Après un voyage de plus de 900 kilomètres pour se trouver au chevet de sa mère mourante, Jocelyne a eu le privilège d’être seule à l’accompagner dans ces derniers instants sur la Terre.

Elle décrit cette expérience comme un des plus beaux moments de sa vie. « Ma mère m’a fait le cadeau d’être avec moi au moment de son dernier souffle tout comme elle l’avait été à mon premier souffle. »

En lui tenant la main et en lui disant que tout était bien et qu’elle pouvait partir en paix, Jocelyne a vécu un instant sacré, qui demeure immortalisé dans son esprit, une pure nourriture pour son âme. C’est à ce moment précis que sa peur de la mort a disparu.

Dès cet instant, elle a su que de nouvelles portes s’ouvraient pour elle…

La mission de Jocelyne Robichaud

Être à l’écoute de la personne en fin de vie et l’accompagner dans une approche humaniste afin de combler plus particulièrement ses besoins :

01.D’entrer en relation avec les autres

02.D’AIMER ET D’ÊTRE AIMÉ

03.DE DONNER UN SENS À SA VIE

04.DE TROUVER UNE PAIX INTÉRIEURE

05.DE CROIRE EN QUELQUE CHOSE OU EN QUELQU’UN

Les formations d’accompagnante en fin de vie

Jocelyne Robichaud a obtenu un certificat en accompagnement en fin de vie et familles endeuillées du Centre de formation professionnelle des approches humanistes alternatives (Isabelle Pitre Coaching) en 2016.

Elle détient également une formation d’officiante en fin de vie du Regroupement des Officiants Funéraires du Québec, une certification de médiatrice familiale émise par le Ministère de la Justice (1990-2017) et est membre accrédité de l’association Accompagnement Québec (AQ 0609). De plus, Mme Robichaud a également été certifié en 2018 pour être Dame de compagnie suite à une formation avec Isabelle Pitre coaching Inc.